Réponse à Mireille

Publié le par Abel

Mireille (elle se reconnaitra si elle revient sur le blog) a commenté un article il y a quelques semaines où elle me posait beaucoup de questions. J’ai donc écrit une magnifique réponse mais au moment de valider j’ai appuyé sur le bouton « effacer le commentaire » qui se trouve très bêtement à la fin de la boite de dialogue. Comme ces questions me semblaient intéressantes j’en fais profiter tout le monde.

 

« Ca serait bien que tu parles de la culture »

 

Il est vrai que je n’ai pas trop parlé de la culture mais il y a une raison, pour le moment je ne me risque pas à faire mon petit commentaire sur les us et coutumes de gens que je ne connais pas assez. Pour vous donner une idée tout de même, je suis en plein territoire Yoruba (l’ethnie locale). Ils sont réputés par les autres tribus pour avoir une culture très riche et un grand sens du respect. On peut voir ça dans leurs salutations où en plus de demander des nouvelles de tout le village, du travail etc, on se courbe jusqu’à toucher le sol avec les mains. En revanche ils vont chez les commerçants sans dire un mot à part « pain », « 50 nairas » : un manque d’éloquence parisien que je ne pensais pas trouver au milieu de l’Afrique.

 

« Tu regardes la télé ? »

 

Oui je regarde la télé, quand il y a de l’électricité. J’ai la fabuleuse chaine qu’est TV5 Monde où l’on peut voir Question pour un champion, Fort Boyard et le Journal de la télévision suisse romande. Mais il y a surtout les films de Nollywood. Le Nigéria est le troisième producteur mondial de films (en quantité) après les USA et l’Inde. Cette industrie appelée « Nollywood » produit des films de série B en grande quantité que ce soit en anglais, en Yoruba, en Igbo ou en Haussa. Je ne sais pas pour les autres langues plus minoritaires. Il y a en a de deux types : les contemporains où les héros sont plutôt de classe moyenne/haute à qui il arrive des histoires aussi poignantes que dans Amour Gloire et Beauté mais avec ce soupçon de culture africaine où se mélangent magie, rites ancestraux et vie moderne. Le deuxième type de film est sensé se passer avec la colonisation et les mêmes scenarios s’appliquent aux personnages en habits traditionnels et qui vivent dans des huttes en terre.

 

je vous ai mis un lieu sur une bande annonce mais je n'ai pas réussi à trouver de passage avec des effets spéciaux, ça vaut les films d'action indians.

 

link

 

«  Ils connaissent la musique irlandaise ? »

 

Non la musique irlandaise n’est pas arrivée jusqu’ici où plutôt elle n’est pas restée. En effet les irlandais sont passés par ici, en colonisant le pays aux cotés des anglais. Ils y ont laissé leur magnifique Guinness, que l’on trouve dans tous les débits de boisson, beaucoup plus facilement qu’en France.

 

Les britanniques ont laissé beaucoup de leur culture. J’ai été obligé d’expliquer que boire du thé et manger du porridge n’était pas mon petit déjeuner préféré. Le cuisinier pensait vraiment me faire plaisir. En tous cas c’est très difficile de trouver du café et encore plus du café de bonne qualité.

 

Merci Mireille pour tes questions, si tu en as d’autres c’est avec plaisir que j’y répondrai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Alors Abel, tu ne donnes plus de nouvelle?
Répondre