Insécurité

Publié le par Abel

Avant mon départ la question de la sécurité au Nigéria me préoccupait un peu. Pour me rassurer je pose la question à tous les personnes qui ont eu une expérience dans ce pays.

 

Florilège de discussions plus ou moins rassurantes :

 

A une personne de passage chez moi :

-          Vous avez vécu quelques années au Nigéria, c’était comment ?

-          C’était bien ! par contre j’ai été enlevé pendant 2 jours, ils ont demandé une rançon mais ça s’est bien fini.

 

Une autre personne de passage (comme tous les dimanches) :

-          Ah tu pars au Nigéria ! Mon frère y est en ce moment, il y travaille.

-          Et alors qu’est-ce qu’il en pense ?

-         Il sait pas trop, son entreprise lui a interdit de sortir de sa chambre d’hôtel à cause de l’insécurité.

 

Un journaliste camerounais de Jeune Afrique pendant la formation de la DCC :

-          Ah le Nigéria ! Une heure après mon arrivée à Lagos j’ai assisté à un cambriolage de banque, autant dire que je suis pas resté longtemps.

 

Lors de ma première visite à l’ambassade du Nigéria à Paris, j’ai pu avoir un avant-gout de l’administration à l’africaine, à côté, faire la queue à la sous-préfecture parait être un moment sympathique et jovial. Bref en attendant mon tour pour que le monsieur n’accepte pas mon dossier, j’engage la conversation avec un français qui vient aussi demander un visa.

-          C’est la première fois que vous allez au Nigéria ?

-          Non j’y vais souvent. D’ailleurs j’ai un conseil pour l’avion, ne prenez pas de bagage en soute, on  les retrouve pas toujours.

-          Oui mais je pars un ou deux ans !

J’ai pu voir dans son regard un grand étonnement et surtout une extrême compassion dans sa mine déconfite qui voulait dire « mais qu’est-ce que tu vas foutre là-bas ? »

 

Heureusement j’ai rencontré l’ancien volontaire qui connaissait ma région pour y avoir passé trois ans et qui m’a bien rassuré. Effectivement ma région est très calme mais peu connue des européens qui sont surtout à Lagos ou dans la région pétrolière qui sont un peu plus « chaudes ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article